Les relations chrétiennes

Commission inter-chrétienne

Depuis à peu près cinquante ans existe à Marseille une commission inter-chrétienne qui se réunit mensuellement pour traiter de questions de l'actualité œcuménique dans le monde ainsi que pour organiser sur le plan local les services d'intercession en faveur de l'unité visible des Chrétiens dans le Monde (semaine de prières et d'études bibliques pour l'unité des Chrétiens). Parmi les membres de cette commission sont présents, outre le Recteur de l'église grecque orthodoxe et son délégué, Monsieur Sébastien Garnier, le Père Grigorios Ioannidis en qualité de directeur de "Dialogue".

Radio Dialogue

89.6 FM (Marseille et Aubagne)

101.9 FM (Aix, Martigues et Étang de Berre)

Dialogue est née de la volonté de quatre églises, arménienne apostolique, catholique, orthodoxe et réformée afin de faire entendre une voix chrétienne dans Marseille et la région.

Il y a à présent 30 ans, des personnalités, tel celles du Cardinal Etchégaray, du Père Cyrille et de l'actuel Métropolite d'Estonie Mgr. Stéphane, se sont faites entendre dans ce sens.

Cette radio unique en son genre fait intervenir les quatre églises co-fondatrices sur une base d'égalité fraternelle. Bien que les communautés soient inégales de par leur nombre et leur participation financière, un système de "roulement" fait que la présidence revient à chacune d'entre elles trois années consécutives. Le Père Grégorios Ioannidis, Vicaire Episcipal, assume la charge de membre cofondateur, représentant  l’Église Orthodoxe. Il est secondé dans cette tâche par trois administrateurs orthodoxes, Catherine Solanas, Sébastien Garnier et Robert Bodard, actuel Vice Président, qui prendra la présidence de la radio en mars 2014.

Dialogue crée des temps forts à l'antenne pour enrichir la vie spirituelle des auditeurs, faire découvrir les sensibilités des Eglises chrétiennes, connaître la Bible, approfondir notre foi commune, prier et susciter des échanges entre Chrétiens dans un climat d'écoute et de compréhension réciproque.

Tables rondes œcuméniques et émissions confessionnelles ou culturelles se succèdent pour l'édification de chacun.

Les relations intercommunautaires              "Marseille Espérance"

Marseille Espérance

A l'initiative de l'autorité civile en la personne des maires de Marseille et dans le cadre spécifique de la "laïcité française" s'est constituée une association regroupant les communautés présentes à Marseille sur la base de la convocation de leur responsable religieux. La désignation de ce rassemblement est "Marseille Espérance".

Sept communautés religieuses (Bouddhiste, musulmane, juive, catholique, arménienne, protestante et orthodoxe), se défendant de tout projet syncrétiste, se réunissent pour témoigner de la possibilité de vivre ensemble dans la paix et le respect mutuel. Elles s'abstiennent de prière commune ainsi que de toute discussion religieuse ou dogmatique ; mais ensemble elles se déclarent opposées à toute repercussion des conflits étrangers sur la cité phocéenne multiculturelle.

La communauté orthodoxe est présente dans Marseille Espérance depuis sa fondation à laquelle a collaboré, ès qualité, le regretté Père Cyrille. De son vivant son successeur a la charge de Recteur de l'église grecque orthodoxe de Marseille et a rejoint l'association comme membre titulaire. Il a nommé, comme son délégué, madame Marie Boyadjis-Charel, premier membre féminin de Marseille espérance.

Parmi ses nombreuses activités, Marseille Espérance publie un calendrier inter-religieux où les fêtes des différentes communautés sont présentées en parallèle. Ce calendrier est distribué lors d'un gala culturel où sont représentés les sept familles religieuses. Elle organise un colloque triennal.

Ils ont ensemble inauguré une fontaine représentant l' "Arbre de l'espérance". Sur le parvis du parc du 26ème centenaire de la ville, sont inscrits plusieurs centaines de milliers de noms de Marseillais qui ont adhéré au projet de paix civile de Marseille Espérance.

Le site : http://social.marseille.fr/marseille-esperance