" Icône de l'entrée à Jérusalem (les Rameaux), élaborée en collectivité dans l'atelier de l'église.  Feuilles d'or 23,5 carats, sur tilleul et traverses en chêne. 360mm/490 mm"

" Icône du lavement des pieds élaborée en collectivités dans l'atelier de l'église. Feuilles d'or 23,5 carats, sur tilleul et traverses en chêne. 360mm/490mm.

" C'est dans la bonne humeur que se sont terminés les cours d'iconographie de la session 2016, sous l'égide de Père Dimitrios, Recteur de l'église de la Dormition de la Mère de Dieu.

 

 Cette initiation renouvelée en octobre, reprendra après les fêtes de fin d'année, le samedi 21 janvier 2017, à 14h30 dans les mêmes locaux. Les inscriptions sont possibles durant toute l'année. Contacter Lydia iconographe au 06 72 02 62 11.

Chers Frères et Sœurs en Christ,

Nous avons commencé le début de cette nouvelle année ce matin, en ce lundi 01 janvier 2017, par une liturgie, en l’église de la Dormition.

La cérémonie à été suivie du partage de la traditionnelle Vassilopita (Le gâteau traditionnel de Saint Basile)

 

Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux à l’occasion de la nouvelle année 2017

.

Que la sagesse règne dans chacun de nos foyers et pour que chacun et chacune d’entre nous apprenne à discerner ce que le Seigneur attend et espère de nous.

Que nous ayons le souci de produire chaque jour des œuvres bonnes, animées par la grâce de Dieu en nous ; des œuvres qui soient une source, un don d’amour actif.  Le bon arbre en effet, c’est à ses fruits qu’on le reconnaît.

 

Que partout où nous nous trouverons, nous soyons des dispensateurs de lumière, de joie, de paix. 

     

                   

VACANCES DE NOËL DES COURS D'ICONOGRAPHIE


- A PARTIR DU SAMEDI 19 DÉCEMBRE 2015, inclus


- AU SAMEDI 9 JANVIER 2016, inclus


- REPRISE DES COURS : LE SAMEDI 16 JANVIER 2016




Atelier d'hagiographie byzantine - année 2014/2015 - sous l'égide de notre Recteur Père Ioannikios

--------------------

VACANCES D’ÉTÉ DES COURS D'ICONOGRAPHIE


- A PARTIR DU SAMEDI 20 JUIN 2015, inclus


- REPRISE DES COURS : DÉBUT OCTOBRE 2015




VIEUX-PORT : VENDREDI 5 JUIN 2015 à 18h30


Soutien aux VICTIMES DES GÉNOCIDES

DES CHRÉTIENS D'ORIENT ET D'AFRIQUE




















DIMANCHE 17 MAI 2015

 

 

COMMEMORATION

DU GENOCIDE GREC PONTIQUE

 

 

 

A la fin de la liturgie du dimanche 17 mai 2015

 

nous allons procéder

 

à la commémoration des victimes

 

du Génocide Grec Pontique (Mer Noire)




17 MAI 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 24.9 KB

ANNULATION : Rite Maritime de la THEOPHANIE

Nous vous notifions l' ANNULATION du rite maritime de la Théophanie au Vieux-Port initialement prévu pour ce dimanche 11.01.2015 à 12h00.
 
Suite aux événements tragiques, la Préfecture se voit contrainte de nous l'interdire.
 
Par conséquent, notre Métropolite Monseigneur EMMANUEL ne se déplacera pas.
 
En revanche, la liturgie sera célébrée à 09h00, comme prévu, à l' Eglise de la Dormition par le Recteur Révérend Père IOANNIKIOS.
 
Nous vous remercions de vos messages et vous disons à bientôt.

La Fête de la Dormition de la Mère de Dieu 2014


Avec une splendeur particulière fût célébrée cette année la Fête de la Dormition de la Mère de Dieu en l'Eglise Grecque de Marseille. Pour la première fois ont participé les Officiers et les Sous-Officiers de la Marine Grecque. Les deux navires de guerre, NIKIFOROS FOKAS et LESVOS, ont navigué à Marseille le 14 août dans le cadre du voyage éducatif de l' Ecole Navale Nationale de la Grèce.

A la fin de la Divine Liturgie, l'Archimandrite Grigorios a célébré le Te Deum en bienveillant les plus de 100 Officiers de la Marine. Ils étaient présents le Consul Général de Grèce, M. Stylianos Gavriil, qui a pris ensuite la parole, l'Attaché Maritime de Grèce M. Dimosthenis Papaleonardos et le Prèsident de l'Association "Communauté Grecque de Marseille", M. Stavros Petalas.

Les hymnes byzantins de la Fête ont été chantés par la chorale des Officiers.

La présence des Marins Grecs à Marseille ce jour-là a été considéré comme un anniversaire de l'arrivée des Phocéens Grecs d'Asie Mineure au même port il y a 2600 ans. Pour les Grecs, la Mère de Dieu est la protectrice des Forces Militaires. Cette année, la Fête paroissiale de l'Eglise Grecque de Marseille, la Fête de la Dormition de la Mère de Dieu a été célébrée avec des valeurs particulières par les Marins Grecs.

Vêpres samedi 17 mai 2014

A l'occasion de la Rencontre du Patriarche Oecuménique Bartholomée 1er et du Pape François en Terre Sainte le 25 mai 2014 - et ce en l'honneur du 50ème anniversaire de la rencontre à Jérusalem de leurs prédécesseurs respectifs : le Patriarche Athénagoras et Paul VI - fût organisée par notre Archimandrite, Père Grigorios, au sein de notre Eglise, la célébration des Vêpres du Dimanche de la Samaritaine. Notre Métropolite, Monseigneur EMMANUEL ainsi que l’Archevêque de Marseille, Monseigneur PONTIER, ont célébré ensemble ces Vêpres en présence de prêtres orthodoxes et catholiques, de divers officiels et de nombreux fidèles. Ont répondu présent : le Consul Général de Grèce, Monsieur Stylianos Gavriil, le Consul Maritime de Grèce, Monsieur Dimosthenis Papaleonardos, les Lieutenants Colonels, Messieurs Georgios Prassas et Ioannis Liovas, le Président de l’ACOG, Docteur Michel Calpaxidès et la Responsable de « Marseille Espérance », Madame Yseult Lugagne-Delpon. Il est à noter que la célébration fût retransmise en direct à la radio par Radio Dialogue par les soins de Monsieur Frédéric Banegas et commentée par Monsieur Sébastien Garnier, Président de l’Association Cultuelle de l’Annonciation.

Dimanche de la Croix & Te Deum pour la Fête Nationale du 25 mars 1821

 

Le 23 mars dernier a été fêté au sein de notre Eglise le Dimanche de la Croix. Avant-veille également de la Fête Nationale du 25 mars, nombreux étaient les officiels et les fidèles qui ont répondu présents lors de sa commémoration à la fin de la liturgie. Les héros  de la Révolution de 1821 ont ainsi été honorés cette année aussi. Le Consul Général de Grèce, Monsieur Stylianos GAVRIIL, a pris la parole et a souligné l'importance de la célébration. Ont assisté aussi : le Consul Maritime de Grèce, Monsieur Dimosthenis PAPALEONARDOS, les Lieutenants Colonels, Messieurs Ioannis LIOVAS et Georgios PRASSAS, Docteur CALPAXIDES, Président de l'ACOG, ainsi que Messieurs Démétrio ACARTZOU et Jean-Stavros PETALAS, Présidents d'Associations ici à Marseille.

Dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie

Dimanche dernier le 9 mars 2014 fût célébrée avec solennité la fête du Triomphe de l'Orthodoxie et la commémoration du rétablissement des Saintes Icônes. C'était la première fois qu'une telle liturgie panégyrique a eu lieu, avec la participation du clergé de toutes les communautés orthodoxes de Marseille, organisée par l'Eglise Orthodoxe de Marseille et le Vicaire Épiscopal pour le Midi de la France, notre Archimandrite Père Grigorios IOANNIDIS.

 

Ont répondu présents : l'Archimandrite Père Joachim TSOPANOGLOU et le Père Cyrille COSTANZA (Communauté Orthodoxe Grecque - Patriarcat Œcuménique), le Père Daniel BRESSON (Communauté Orthodoxe francophone  - Patriarcat Œcuménique), le Père Jean GUEIT (Communauté Orthodoxe Russe - Patriarcat Oecuménique), le Père Jean GAUTIER (Communauté Orthodoxe Russe- Patriarcat de Russie), ainsi que le Père Nicolas DAGAU (Communauté Orthodoxe Roumaine - Patriarcat de Roumanie).

 

La Divine Liturgie fût célébrée à l'Eglise historique de Saint Théodore (17ème siècle) dont l'usage a été cédé à la Communauté Orthodoxe Grecque de Marseille par l’Archévêché Catholique de Marseille. On a pu s'émerveiller devant ces chants en langue grecque, française, russe et roumaine grâce aux chorales de toutes les Communautés Orthodoxes de Marseille présentes. Le Père Jean GUEIT a pris la parole; il a parlé du fait historique du rétablissement des Icônes et a souligné la place prépondérante de l'unité au sein du Corps de l'Eglise telle qu'elle s'exprime aujourd'hui par l'Eglise-Mère lors de la liturgie commune des Primats Orthodoxes à Constantinople. 

 

A la fin de la Divine Liturgie a eu lieu la traditionnelle Procession des Saintes Icônes selon le rite du Patriarcat Œcuménique.

 

Ont assisté à la Divine Liturgie : le Consul Général de Grèce Monsieur Stylianos GAVRIIL, le Consul Maritime de Grèce Capitaine Monsieur Dimosthenis PAPALEONARDOS, le Lieutenant Colonel Monsieur Ioannis LIOVAS, les Présidents des Associations des Paroisses grec-orthodoxes de Marseille, Messieurs Michel CALPAXIDES et Sébastien GARNIER, le Président de l'Association "Communauté Grecque de Marseille", Monsieur Jean PETALAS, ainsi qu'un grand nombre de fidèles de nationalité grecque, française, roumaine, ukrainienne et russe.

 

 

Tous ont ainsi honoré avec leur présence la fête du Triomphe de l'Orthodoxie et du rétablissement des Saintes Icônes en envoyant un message de paix, de concorde et de solidarité. 

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens

22 janvier 2014

La semaine de prières pour l'unité des chrétiens a été marquée cette année par un concert mercredi dernier le 22 janvier au sein de notre Eglise. 

Théophanie 2014

12 janvier 2014

La fête de la Théophanie a été célébrée cette année aussi au Vieux-Port en présence de son Eminence le Métropolite Emmanuel. La bénédiction des eaux a été suivie par une réception dans les salons de l'Hôtel de Ville. Un grand merci aux élus locaux, aux nombreux fidèles présents mais aussi aux jeunes hommes courageux qui ont participé activement au rite maritime en se jetant à l'eau pour chercher la croix !

Ordination de Père Cyrille

par Monseigneur Emmanuel

12 janvier 2014

Lors de la liturgie du dimanche 12 janvier, le Père Cyrille a été ordonné prêtre par Monseigneur Emmanuel. C'est avec une certaine émotion que les fidèles, venus nombreux, ont assisté à l'ordination et ont présenté leurs vœux au jeune prêtre et à sa famille !

1ère Divine Liturgie de l'Année & Vasilopita

1er janvier 2014

La traditionnelle vasilopita ne pouvait pas manquer la première liturgie de cette Nouvelle Année. Elle a été bénie en présence du Révérend Père Grigorios et du Diacre Cyrille, puis dégustée par les fidèles présents !

*** Théophanie 2014 ***

 

La cérémonie traditionnelle de la Théophanie (Bénédiction des eaux), se déroulera le dimanche 12 janvier vers midi, au Vieux Port, à Marseille, après la liturgie, en présence du Métropolite de France, Monseigneur Emmanuel. Pendant la liturgie, le diacre Cyrille sera ordonné prêtre par Monseigneur Emmanuel.

Père Noël est venu dans notre Eglise !

Les nombreux enfants présents lors de la liturgie du 22 décembre dernier ont eu la chance de rencontrer Père Noël (Agios Vassilios) ! Il leur a même apporté des friandises tout en sonnant une petite cloche !

22 décembre 2013

Gala de Marseille Espérance 2013

 

Une nouvelle fois cette année les responsables des réligions de Marseille Espérance ont répondu présents au Gala organisé le 19 décembre dernier au Dôme. Après le discours du Maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin, Père Grigorios a pris la parole au nom de tous les membres fondateurs. Il a été à nouveau confirmé que lors du Gala annuel de Marseille Espérance, des spectacles de bonne qualité, comme cette année "la Paix des Etoiles", sont réalisés. 

Divine Liturgie pour la Fête de St Nicolas

Le vendredi 6 décembre, nous avons célébré dans notre Eglise la fête de Saint Nicolas, Archevêque de Myre en Lycie; une fête particulière pour les Grecs, car selon notre tradition Saint Nicolas est le protecteur des navigateurs et des gens de mer. Lors de la liturgie etaient présents le Consul Général de Grèce à Marseille, M. Stylianos Gavriil, le Consul Maritime de Grèce à Marseille, M. Dimosthenis Papaleonardos, les Lieutenants Colonels, Messieurs Ioannis Liavas et Georgios Prassas, ainsi que de nombreux fidèles. A la fin de la liturgie, M. le Consul Maritime a parlé de l'importance de célébrer cette fête à nos jours, puisque les Grecs même par cette période difficile pour leur pays fondent leurs espoirs sur la bénédiction de Saint Nicolas.  

6 décembre 2013

21 novembre 2013

Première Divine Liturgie à la nouvelle église de l'Annonciation, 1 rue de l'étoile, 13001 Marseille

Journée de mémoire du héros Pavlos Mélas à Marseille

Le dimanche 13 octobre 2013, jour de la mort de Pavlos Mélas, né à Marseille en 1870 et décédé le 13 octobre 1904, un Mnymossino (Commémoration) a été rendu à ce héros de la libération de la Macédoine, en l'Eglise Orthodoxe Grecque de la Dormition de la Mère de Dieu.
La liturgie et le Mnymossino ont été célébrés par le Révérend Père Grigorios.
Puis, le nouveau Consul Général de Grèce, M. Stylianos Gabriel, a prononcé son homélie dans laquelle il a parlé de la vie et de la personnalité de Pavlos Mélas et de ses liens avec la ville phocéenne. Il a souligné que la lutte macédonienne, avec pour protagoniste le héros Pavlos Mélas, a permis la libération de la Macédoine. La cérémonie s'est terminée par l'hymne National Grec.
Cet hommage a eu lieu en présence des corps consulaires, du Consul Maritime, M. Dimosthenis Papaleonardos, des Présidents de l'Union Hellénique, M. Dimitrios Acartzou, de la Communauté Grecque, M. Stavros Pétalas, du représentant de la Communauté Chypriote, M. Yannis Stavrinou, du Président de Paroisse, M. Michel Calpaxidès, des enseignantes de l'école grecque et de très nombreux fidèles.

Mnymossino de Pavlos Mélas

 

Le dimanche 13 octobre, jour du décès de Pavlos Mélas, un Mnymossino (commémoration) aura lieu à 11h00 en l'Eglise Orthodoxe Grecque en présence du nouveau Consul Général de Grèce, M. Stylianos Gabriél. Le héros grec Pavlos Mélas est né à Marseille et baptisé à notre église.

Journées du Patrimoine 2013

*** Pâques 2013 ***

Fiche d'inscription
depliant stages 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 338.4 KB

Matinée oecuménique

 

Diffusé le : 20 Janvier 2013 à 09:30

Durée : 90 min

Depuis Marseille. Une émission commune à l'occasion de la semaine oecuménique de prière pour l'unité des chrétiens. Avec de nombreux reportages et un débat animé auquel a participé Sébastien Garnier, paroissien de notre paroisse, professeur et conférencier.

 

Vous pouvez revoir l'émission ici :

http://www.france2.fr/videos/75854519

Cérémonie oecuménique

 

Diffusé le : 20 Janvier 2013 à 11:00

Durée : 65 min

Célébration en l'église abbatiale Saint-Victor, à Marseille, où on participé toutes les communautés chrétiennes de Marseille : orthodoxe, catholique, arménienne, protestante.

 

Vous pouvez revoir la cérémonie ici :

http://www.france2.fr/videos/75854520

Ouverture de la bibliothèque de l'église à tous

A partir du mois d'octobre 2012, la bibliothèque de l'église de la Dormition de la Mère de Dieu, maintenant rénovée, sera à la disposition de tous.

 

Vous y trouverez des documents et livres tels que plusieurs éditions de la Bible, des dictionnaires, des livres historiques, théologiques, des livres de littératures grecque et française, des manuels sur les arts, en particulier l'art byzantin et, bien sûr, des revues.

 

La bibliothèque fonctionnera tous les mercredis de 17 h à 20 h. Cependant, si vous devez consulter un ouvrage de manière urgente, vous pouvez joindre le Révérend Père Grigorios au 09 81 99 48 46 ou par mail (acog13@gmail.com).

 

Si vous possédez des livres sur la Grèce et l’Orthodoxie dont vous n’avez plus l’utilité, veuillez contacter le Révérend Père Grigorios afin qu'il les récupère pour enrichir la bibliothèque.

 

Merci par avance

Dédicace de l’église du monastère de la Dormition

La dédicace de l’église principale du monastère de la Dormition de la Mère de Dieu, situé à la Faurie, près d’Aspres sur Buëch (département des Hautes Alpes), a eu lieu le mercredi 9 mai, mercredi de la mi-Pentecôte, sous la présidence de Monseigneur Emmanuel, Métropolite de France, accompagné de Monseigneur Arsénios, Métropolite d’Autriche et de l’Higoumène du monastère, le Père Elie. De nombreux Prêtres du Sud de la France, dont le Père Grigorios, Recteur de l’église de la Dormition à Marseille, des moines, des moniales et des laïcs, fidèles et amis du monastère, ont participé aux célébrations liturgiques, suivies d’agapes fraternelles dans une grande salle du monastère. La décision de construire un Catholikon (église principale du monastère) avait été prise au début des années 2000.

Après une procession solennelle, il a été procédé aux différents rites de la cérémonie de dédicace : déposition des reliques dans l’autel en pierre, onction et habillement de l’autel, bénédiction et onction des murs de l’église. Ensuite, le Métropolite Emmanuel a présidé une liturgie eucharistique, entouré du Métropolite Arsénios d’Autriche, et d’une dizaine de Prêtres.

Assistaient également à la célébration des membres de différentes communautés monastiques orthodoxes (le monastère de Saint Antoine le Grand à Saint-Laurent-en-Royan, le monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Solan et le monastère de la Mère de Dieu à Cantauque) et un représentant du monastère bénédictin catholique Notre Dame de Ganagobie était également présent.