ASSOCIATION

CULTUELLE ORTHODOXE GRECQUE 

DE LA DORMITION DE LA VIERGE

Déclarée à la Préfecture des Bouches-du-Rhône le 31 octobre 1968 n° 0133006242

Siège Social : 23, rue de la Grande Armée 13 001 MARSEILLE

Tél : 04 91 62 48 46

 

SIRET 782 812 515 00016 – CODE APE 913 A

        

 

    L’ACOG  est une Association loi du 1er juillet 1901 et du 9 décembre 1905 qui a été constituée en octobre 1968. Les statuts ont été déposés à la Préfecture des Bouches du Rhône le 31 octobre 1968. L’ACOG succède à la  Société Immobilière PHOCEA, créée par les membres fondateurs qui ont financé la construction de l’Eglise de la Dormition de la Mère de Dieu (décembre 1834). La Société Immobilière PHOCEA décide sa dissolution lors du Conseil d’Administration du 8 janvier 1972 et le transfert de son actif, constitué de l’Eglise de la Dormition et de l’Immeuble mitoyen du 19 rue de la Rotonde, à l’Association Cultuelle Orthodoxe Grecque, qui en assure la gestion.

      Le Métropolite Orthodoxe Grec en France, canoniquement élu par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique et les Orthodoxes Grecs (ou d’origine) résidant dans le département des Bouches du Rhône, ont formé, pour une durée indéterminée, une Association de Culte (Paroisse). L’Association se compose  du Métropolite de l’Eglise Orthodoxe Grecque en France(en tant que Membre d’Honneur et en sa qualité de Supérieur du Diocèse Orthodoxe Grec en France), du Clergé et des Paroissiens.

       L’activité de la Paroisse s’exerce sur une base rigoureusement conforme aux Canons de l’Eglise Orthodoxe Grecque, qui tient ses assises au Patriarcat Œcuménique de Constantinople. L’Association s’interdit toute action ou discussion politique ainsi que tout but lucratif.

       L’ACOG a pour mission le maintien et le développement du rite grec orthodoxe à Marseille. Elle veille à la pérennité de la tradition orthodoxe grecque comme les célébrations des fêtes nationales (28ème octobre, 25ème mars) ainsi que les cérémonies religieuses (baptêmes, mariages, etc.).  

      Les cotisations des membres, les recettes dominicales et les divers dons des personnes aimant notre église constituent le soutien financier de l’Association.

     Aujourd’hui, le Conseil de l’ACOG est présidé par le Docteur Michel Calpaxides. Le Vice-Président et Trésorier est M. Theodore Zarifi et le Secrétaire Général Mme Chara Drandaki Spira. Les Membres sont M. Jean-Christophe Spartalioglou, M. Dimitri Acartzou, Président de l’Association "Union Hellénique de Marseille et sa Région", M. Jean-Stauros Petalas, Président de l'Association "Communauté Grecque de Marseille", M. Adamantios Panagiotou et Mme Marie-Claude Charels.